Le Frère Ange (Mathurin ) PHILIPPE
décédé le 14 janvier 2000 à Chevilly, âgé de 69 ans



AFFECTATIONS
Profès : le 12 septembre 1949 à Piré
France - Chevilly, cordonnier (49-50) ; service militaire (50-52)
jardinier à : Chevilly, Neufgrange, Bletterans (52-60)
Chevilly, aide linger (60-66) ; Piré, convalescence, philatélie (66-67)
portier à Maison mère (67-70) ; Allex (70-72) ; Bordeaux (72-73)
Chevilly, relieur, à partir de 73, puis : Retraite

Le 14 janvier, dans la soirée, le Seigneur est venu rappeler à Lui le frère Ange, qui pendant quarante ans s'est uni à la Passion du Christ, en offrant ses handicaps et ses souffrances.

Le frère Ange est né dans le Morbihan, le 30 juillet 1930 à Melrand (56), d'une famille très chrétienne, heureuse d'avoir donné à l'Eglise deux de ses enfants : une sœur du frère Ange était religieuse.

Le frère Ange aimait la nature. A Bletterans il était jardinier, et c'est là que survint l'accident (électrocution) qui le rendit infirme jusqu'à la fin de ses jours.

Après une convalescence d'un an à Piré il reprend du service comme portier dans plu-sieurs de nos maisons et arrive à Chevilly en 1973, fatigué et de plus en plus handicapé. Mais tant que sa santé l'a permis, il s'est occupé de divers petits travaux : l'allée d'arbres derrière le cloître, la propreté de la maison... " Ce n'est pas parce qu'on est religieux qu'il faut être sale !". Réflexion faite à un frère de la communauté, alors qu'il balayait le réfectoire.

Je ne l'ai connu que ces trois dernières années, et ce qui m'a édifié en lui, c'est que malgré ses handicaps et sa souffrance physique, je ne l'ai jamais entendu se plaindre. La Sainte Vierge, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, le Bx Daniel Brottier étaient ses compagnons de tous les jours, qui lui donnaient la force d'assumer sa maladie. S'il avait régulièrement des périodes d'excitation, c'est dans la paix et le calme qu'il est parti rejoindre Celui en qui il a mis toute sa foi.

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce à lui-même et qu'il me suive "

Cette crois lourde certains jours, le frère Ange l'a portée pendant quarante ans, et, en ce soir du 14 janvier, le Seigneur l'a libéré. Deo gratias !
Jacques Blier

Page précédente