Le Père Paul PICARD,
1877-1909


Né à Vannes le 15 janvier 1877, Paul Picard entra au noviciat d’Orly le 31 décembre 1897, après sa deuxième année de grand séminaire. A la fin de ses études théologiques, il fut atteint de tuberculose pulmonaire. Il termina son scolasticat au sanatorium de Pierroton, au sud de Bordeaux. Il fit sa profession à Orly le 15 janvier 1899 et fut ordonné prêtre le 28 octobre 1900.

Son obédience l’affecta à Dakar, où l’on espérait que sa faible poitrine se trouverait bien du climat sénégalais. Placé sur la côte à Ngasobil, il remplit avec dévouement les fonctions d’économe et de procureur de la mission, mais les allées et venues, les multiples occupations de procureur étaient pour lui une fonction au-dessus de ses forces. L’épuisement et la fièvre indiquèrent bientôt que ses foyers tuberculeux s’étaient réveillés, et il fallut songer à un retour en France. Le 1er juillet 1906, il débarquait à Bordeaux. Son séjour en mission avait été de quatre années et demie.

A son arrivée au sanatorium de Bligny, le docteur Guinard s’aperçut bientôt que le mal état trop profond pour être guéri. Pendant son séjour de deux ans, les médecins, étonnés de son entrain et de sa belle humeur, aimaient le citer comme le modèle des malades.

Quand il sentit ses forces décliner, il demanda de revenir dans sa famille religieuse. Après un pèlerinage à Lourdes, il fit une dernière visite à sa famille à Ploërmel et alla mourir à N.D. de Langonnet. Le P. Picard n’avait que 32 ans, mais il avait réalisé l’idéal entrevu à sa profession religieuse : sauver les âmes par la souffrance ; car, avait-il dit, " un missionnaire qui ne souffre pas n’est pas un véritable missionnaire. A l’exemple de Jésus, c’est dans la souffrance supportée généreusement qu’on trouve le salut pour soi et pour les autres. "

Page précédente