Le Père Léon PIGNOL,
1872-1903


Né le 22 juin 1872 à Aubière, le jeune Léon-Francisque commença ses études à Cellule. Il les continua au petit séminaire de Courpière, et entra en troisième en 1889, au petit scolasticat de Merville (Nord). Il y passa six ans, trois ans comme étudiant, et trois autres années comme surveillant et professeur. En s'éloignant ainsi du pays natal, il avait voulu se dérober aux sollicitations de sa famille, qui faisait des difficultés à son entrée dans la vie religieuse. Admis à la profession à Chevilly, le 2 janvier 1898, il fut ordonné prêtre le 28 octobre de la même année, par Mgr Corbet, premier évêque de Diégo-Suarez (Madagascar).

Le 21 septembre 1899, le P. Pignol s'embarquait à Lisbonne pour la mission de la Cimbébasie (au sud de l'Angola). Il fut placé à la station de N.D. des Sept-Douleurs de Massaca. Deux ans après, il écriivait : "Je bénis la Providence, de m'avoir conduit dans la congrégation, pour me vouer au service des pauvres en ce pays. Ici je vois de plus près combien sont grandes leurs misères. Aussi je ne regrette point de m'être arraché à mon pays, à ma famille, à mes amis d'enfance, pour leur apprendre à connaître et à aimer le bon Dieu... Et si j'avais une autre faveur à demander, ce serait celle de rester mourir en Afrique, et de faire ainsi un vœu perpétuel dAfricain."

Ce vœu de mourir en Afrique devait trop tôt se réaliser. Envoyé de Massaca au Bihé, il y mourut d'une fièvre pernicieuse le 26 février 1903, assisté par le P. Batteix, son compatriote et ami.

Page précédente