Le Père Joseph PITEUX,
1905-1936


Le P. Joseph Piteux, né à Amiens le 11 janvier 1905, appartenait à une excellente famille du diocèse de Lille. Profès à 19 ans, prêtre à 24 ans, il reçut à 25 ans son obédience pour les missions du Gabon. Sa volonté et sa persévérance mirent tout en œuvre pour affermir sa santé incertaine, ce fut une lutte de six années.

Arrivé à Libreville le 6 novembre 1930, il rejoignit dans le sud la mission Ste-Anne de Feman-Vaz. Il apprit la langue locale, celle des Nkomis, dirigea l'école des 150 élèves pensionnaires et se mit aux tournées, pénibles en ce secteur.

Deux ans plus tard il fut envoyé dans le Haut-Ogooué à la mission de l'Okano. Il n'y resta pas longtemps, car on avait besoin de lui à Lambaréné. Peu après c'est la mission voisine de Ndjolé qui le demanda, où le temps lui fut donné, pour apprendre une nouvelle langue, le Pahouin. Le 10 février 1936, il partit en tournée dans la rivière Abanga. Cinq jours plus tard, abattu par une fatigue anormale, il revint àLambaréné. Malgré tout le dévouement des médecins de l'hôpital, son mal s'est aggravé. Résigné à la volonté de Dieu, il est mort courageusement le 21 février 1936. Il avait 31 ans.

Page précédente