Le Père François PLANEIX,
1855-1917


François Planeix né le 8 septembre 1855, à Chantignat, commune de Murol, dans une famille de cultivateurs en situation aisée. Il suivit l'école primaire à Murol, puis les études secondaires à Besse et àCellule, où il apprit à connaître la congrégation. Il fit la philosophie à Montferrand et la théologie à Langonnet. Il termina sa préparation àChevilly où il fut ordonné prêtre le 22 mai 1880, et termina son noviciat par la profession religieuse, le 29 août suivant.

Les dix premières années de son apostolat furent consacrées en France à l'éducation des élèves des collèges de Langogne, Cellule, Epinal et Castelnaudary. De 1901 à 1917 il se dévoua près des Noirs de l'île Maurice : d'abord à la paroisse St-Jean de Rose-Hill, puis en 1910 à la direction du sanatorium des Quatre-Bornes à N.D.du Rosaire.

Le P. François Planeix est mort le 18 octobre 1917 d'une gangrène diabétique. Le P. Rochette, supérieur du district, dit de lui : " Le cher disparu était un bien bon confrère, un prêtre zélé et un vrai religieux. Sa mort est une grande perte pour le diocèse de Maurice a dit Mgr Murphy, qui a tenu à suivre à pieds le cercueil du défunt, pendant 45 minutes, de Quatre-Bomes à St-Jean, montrant ainsi combien il avait en affection le cher Père Planeix. "

Page précédente