Le Père Jean RAIMBAULT,
1857-1892


Jean-Baptiste Raimbault naquit à Jallais, le 21 septembre 1857, dans une pieuse famille qui, sur six enfants, en donna quatre à la vie religieuse. Dès sa plus tendre jeunesse, il manifesta une grande piété et donna des marques particulières de vocation apostolique. Après ses classes primaires à Jallais chez les Frères de Saint-Gabriel, il commença le latin chez M. le cure, puis ses parents l'envoyèrent au collège de Beaupréau. Lorsqu'il avait 15 ans, le Père Horner, de passage au collège, parla de sa mission de Zanzibar, et à partir de là Jean-Baptiste osa dévoiler son désir de partir en mission.

Prêtre à Chevilly le 21 novembre 1880, le P. Raimbault fit profession le 28 avril 1881 et reçut son obédience pour la pénible et difficile mission de Sierra Leone. Il y commença son ministère en anglais, à Freetown ; puis en 1885, il fut envoyé dans le territoire voisin, qu'on appelait les Rivières du Sud, avant de lui donner le nom de Guinée. Affecté à la mission de Boffa, première station du pays, il s'adonna à la langue locale, le soso, dont il fit imprimer une grammaire, un dictionnaire et un catéchisme. En 1886, il accompagna le Roi du Rio Pongo pour faire la paix avec l'Almami de Timbo.

En 1890, il était prêt pour la fondation de la mission de Conakry, dans la petite île qui devint la capitale de la Guinée. Il obtint aisément les deux concessions nécessaires à la Mission et aux Sœurs de St-Joseph de Cluny. Il activa la construction des premiers bâtiments et l'ouverture de la première école.

Mais sa santé délicate, sujette aux fièvres palustres, l'obligea à rentrer à Paris, où il mourut, à la maison mère, le 14 novembre 1892. Il avait 35 ans !

Page précédente