Le Père Léopold de RÉGNIER,
1807-1843.


Né à Saint-Mard-de-Réno, le 9 août 1807, Léopold de Régnier, d'abord avocat, rejoignit le P. Libermann et fut ordonné prêtre le 21 novembre 1842, à Amiens. Le premier groupe de missionnaires, recrutés par Mgr Edward Barron pour relancer l'évangélisation de l'Afrique Noire, quitta Bordeaux le 13 septembre 1843. Ils firent escale à Gorée le 10 octobre, et arrivèrent au cap des Palmes, au Liberia, lieu choisi par Mgr Barron, le 29 novembre, affaiblis, mais pressés de se mettre à I'œuvre.

Le dimanche 3 décembre, en la fête de saint François-Xavier, les nouveaux missionnaires inaugurèrent leur ministère. Avec quelques enfants, recrutés à la hâte et habillés en enfants de chœur, une procession précédée de la croix se dirigea vers le village voisin, au chant de l'Exsurgat Deus et du Magnificat. L'enthousiasme des villageois était grand devant ce spectacle insolite et pittoresque. Mais ils ne tardèrent pas à manifester quelque lassitude, quand M. Bessieux ouvrit une grosse bible et entama une homélie en latin, traduite en anglais par M. Kelly, puis de l'anglais en grébo par un interprète noir. L'auditoire fit comprendre qu'il en avait assez, qu'il était temps d'aller manger... et la cérémonie tourna court ! Les jours suivants, ils se mirent avec ardeur à l'étude de la langue grébo. De plus, ils étaient avides de s'adapter au " style de vie africain ". Ils l'étaient même trop ! ... Es renoncèrent à porter le chapeau et se mirent àun régime alimentaire " africain " : riz bouilli et igname matin, midi et soir, avec un petit morceau de viande ou de poisson sec, une fois par jour.

C'était insensé. Dix jours après le fameux sermon, le paludisme sévissait. En moins de deux semaines, sur les douze missionnaires, sept étaient malades. Le 30 décembre, M. de Régnier mourait, après avoir écrit d'une main tremblante de fièvre: " Je me mets au lit. M. Bessieux a la fièvre africaine, Grégoire est à moitié mort ... Quand ce serait à recommencer, je le ferais mille fois pour l'amour de Jésus et de Marie. Je suis heureux d'avoir tout quitté pour le Divin Maître."

Page précédente