Le Frère Tharcisius RéMOND,
1879-1928


Neveu du P. Pierre-Marie Rémont, Louis Rémond naquit à Meslan le 21 février 1879. Dès son enfance, il désira suivre son oncle, prêtre et missionnaire. Malheureusement sa petite taille et son enjouement naturel lui valurent au temps de sa formation des retards et des épreuves. Il passa de Langonnet à Mesnières, retourna à Langonnet, et essaya le noviciat des clercs à Grignon d'Orly, mais il dut renoncer à la prêtrise pour faire ses vœux sous le nom de Frère Tharcisius. Il fit encore un stage à Mesnières et à Beauvais avant de partir enfin à La Martinique en 1903.

Professeur de huitième au collège de Fort-de-France, il se donna avec bonheur à l'éducation des jeunes enfants jusqu'en 1920. Revenu en France il resta deux ans au service de la Province, puis retourna en Martinque dans le service du patronage.

Affecté à Langonnet en février 1927, il souffrait d'une maladie de foie et ne résista pas à la grippe qu'il contracta durant l'hiver. Il est décédé le 19 mars 1928, en la fête de St Joseph.

Le cher Frère Tharcisius a laissé à la Martinique et à l'abbaye de Langonnet le souvenir d'un religieux intelligent, charitable et très dévoué aux œuvres d'enfants.

Page précédente