Le Père Alexandre RICHARD,
1837-1874


Alexandre Richard (que l'on appelait aussi Narcisse) est né le 12 octobre 1937 à Montreuil-sur-Brèche, dans le canton de Froissy. Il reçut la tonsure au grand séminaire de Beauvais où il fit deux ans de théologie. Le 3 septembre 1864, il entrait au scolasticat de la congregation à Paris. Prêtre le ler avril 1865, il prononça ses premiers vœux le 27 août suivant, à Chevilly.

Son obédience le destina à la mission de St-Louis-du-Sénégal. Sa maladie d'estomac se trouva aggravée par le climat tropical, et après avoir été aumônier de l'hôpital, il dut lui-même être hospitalisé. Son état de santé exigeant son rapatriement, il arriva à Toulon dans les premiers jours de janvier 1868. Après une année de repos à St-Michel-de-Priziac dans le Morbihan, il fut affecté à la communauté de Bordeaux, où il est décédé le 17 mars 1874.

Dans sa jeunesse il avait vécu comme un enfant pieux et heureux dans la congrégation, il s'est montré toujours excellent religieux et missionnaire dévoué, autant que lui permettait sa faible santé.

Page précédente