Le Père Pierre RICHARD
décédé à Chevilly, le 28 février 1980, à l'âge de 93 ans


Le Père Pierre RICHARD est né à Bréhan-Moncontour (22), le 7 février 1887, dans une famille modeste dont le papa est mort alors que Pierre était encore enfant. Le jeune garçon entre au petit séminaire de Tréguier dans les Côtes-du-Nord. Son frère aîné, devenu soutien de famille, doit renoncer à être missionnaire - il sera prêtre dans le diocèse de Saint-Brieuc -, et c'est Pierre qui entre chez les Spiritains : noviciat à Chevilly en 1906, scolasticat à Chevilly, puis à Fribourg (Suisse). Il est ordonné prêtre, le 28 octo­bre 119113 et fait sa Consécration à l'Apostolat, le 12 juillet 1914.

« Après le détour inattendu de la Grande Guerre, qui m'a fait perdre cinq années entières, je vais enfin toucher la terre de mes rêves », écrit-il, le 14 août 1919. C'était à bord du paquebot ~ l'Afrique » qui l'emporte vers le Cameroun.

Jusqu'à la fin de 1920, il reste à la Mission de Douala, Des accès de fièvre continuels laissent à penser qu'il ne résistera pas bien longtemps au climat. Aussi l'envoie-t-on à Tschang dont !'atmosphère est plus saine. Là il trouvera Charles ATANGANA, chef supérieur des Ewondo, envoyé en exil par les Français, qui a joué un rôle important dans l'évangélisation de son pays et dont l'influence est restée intacte.

Le Père RICHARD reprend la Mission de Dschang, abandonnée par les Pères Pallotins allemande et il va fonder des postes de Catéchistes qui sont devenus depuis des missions florissantes. En 1922, plusieurs bilieuses le ramènent en France où on l'occupera à Saint ­Ilan, De 1924 à 1962, il tiendra plusieurs postes consécutifs dans le diocèse de YAOUNDE, mais là Mission qui s'identifie au P. RICHARD c'est celle de Nlong où il fonde une congré­gation de Frères.

Revenu en France en 1962, il occupera encore quelques postes : Supérieur de Chevilly, Aumônier des Sœurs du Saint-Esprit à Nogent et prendra sa retraite à Chevilly en 1972. Il prie, il lit, il conte ses mémoires de missionnaire et fait de longues marches à pied autour de Chevil!v. Ces derniers mois, il ne quittait plus sa chambre et il a offert sa vie, en pleine conscience, pour l'Eglise du Cameroun qui s'apprête à fêter son centenaire. Le Père RICHARD repose dans le cimetière de Chevilly auprès de Mgr GRAFFIN et de tant d'autres du Cameroun. La Paix soit avec vous, Père RICHARD !
P. Jean CRIAUD

Page précédente