Le Père Eugène SCHAAL
décédé à Wolxheim, le 5 novembre 1983, à l'âge de 72 ans


Le Père Eugène SCHAAL est né le 9 novembre 1901 à Schtratzheim, dans le Bas-Rhin. Très jeune, il entend parler des Missions par les nombreux missionnaires spiritains qui rayonnent dans les paroisses à partir de l'école Saint-Florent de Saverne.

Après ses études secondaires à Saint-Florent, il entre au noviciat de Neufgrange où il fait sa première profession le 9 septembre 1933. Il est ordonné prêtre à Chevilly le 29 juin 1938. De 1940 à 1946, il réside dans la communauté de Saverne ; c'est alors qu'il reçoit son affectation pour la Guadeloupe. Il y restera 26 ans, occupant successivement les fonctions de vicaire, professeur et curé de paroisse.

En 1972, il rentre en France, fatigué et malade. Après quelques mois passés en famille, il rejoint la maison de Wolxheim où il pense prendre sa retraite. Officiellement, il fait partie des pères en retraite, mais en réalité, il n'a jamais cessé de travailler.

Tous les jours, il était à côté de la Sœur infirmière, rendant mille et un services aux malades alités et handicapés. Après le soin des malades, il s'occupait activement de l'entretien de la maison et des dépendances. Peu de temps avant sa mort, je l'ai vu ramasser avec soin toutes les feuilles mortes dans la cour et le parc. Il accomplissait ce travail régulièrement et avec joie. C'est avec la même conscience qu'il veillait à la bonne marche de la liturgie quotidienne.

En 1982, le Père Eugène fut durement éprouvé par le décès de ses deux frères. Jamais cependant il n'a perdu courage et confiance.

Le 13 octobre 1983, il perd son grand ami et confident, le Père Robert Friederich. Comme tous les membres de la communauté de Woixheim, il accepte ce décès dans la foi, mais son cœur est très éprouvé. Peu après les funérailles du Père Friederich, il est victime d'un infarctus qui, en quelques jours, met fin à sa vie.
Jean-Paul KARRER

Page précédente