Le Frère Ernest (Joseph) SCHLOSSER

décédé à Rennes (Pontchaillou) le 20 octobre 1999, âgé de 86 ans
Né : 16.05.13, à Fenne (Sarre). Profès : 11.12.32, à Neufgrange
AFFECTATIONS
Neufgrange : tailleur, peintre, menuisier... (30-40) - Piré : menuisier (40-99)

Le Frère Ernest a passé presque toute sa vie religieuse dans la Communauté de Piré sur Seiche. Pendant un temps, il fut formateur en menuiserie pour les Frères partant en Mission. Il s'est également occupé de la scierie. De nombreux artisans de la région ont utilisé ses servi-ces. Il a travaillé à la rénovation de la maison : il a refait à neuf la charpente du vieux château. Il a fabriqué du mobilier divers, utile à la maison. A la demande du Père Gabriel David en 1967, il a fait les bancs de la nouvelle chapelle de Saint-llan et les a montés sur place, avec l'aide d'un de ses anciens apprentis, alors au Séminaire des Vocations d'Aînés à Saint Ilan. Dans ses affaires personnelles, nous avons retrouvé son missel offert et dédicacé par le Père Gabriel David, pour le remercier de son travail.

Tant qu'il a pu, il a travaillé à la menuiserie. Il a eu une excellente santé jusqu'à l'âge de 75 ans. Les jambes se faisant plus lourdes, il a dû subir une opération de la hanche et à la suite de cette opération , sa jambe gauche est restée handicapée !

Les paroissiens de Piré n'oublient pas qu'ils doivent au Frère Ernest leur bel autel en bois, exécuté à partir d'un meuble ancien datant du XVIIIe siècle.

En dehors de la menuiserie, le Frère Ernest avait deux passions.
* Les abeilles d'abord : il entretenait son rucher avec amour (15 ruches) et s'enfermait longuement dans son " laboratoire " pour préparer le miel, qu'il vendait lui-même au profit de la Communauté.
La musique ensuite : le Frère Ernest était mélomane. Il avait trois violons, qu'il gardait dans un placard de la menuiserie. Il en jouait, tout seul, pour se détendre... ou pour se souvenir. Quelles mélodies ? Celles de sa jeunesse, sûrement, celles de la patrie lorraine, dont son oreille et sa voix avaient fidèlement conservé l'accent.

Après un séjour à l'hôpital de Rennes, le Frère a rejoint son Seigneur. Il est parti sans bruit, humblement, comme un bon serviteur. La Communauté, la Paroisse de Piré, en partici-pant à ses obsèques, lui ont dit merci pour tout ce qu'il a fait... : ce que nous avons vu, et mille choses que le Seigneur, lui, a vues...
La Communauté de Piré

Page précédente