Le Père Antoine SCHMITT
décédé le 13 juin 1999 à Saverne, âgé de 77 ans


Né :26. 02.22, à Kienheim (67) - Profès : 05.10.42, Piré - Prêtre : 15.02.48, Chevilly
AFFECTATIONS:
HAITI - Port-au-Prince, Collège St-Martial, professeur (48-63), économe (depuis 53), procureur du District (depuis 55), aumônier de mouvements de jeunesse (jusqu'à 69)
AUTEUIL -Meudon-le-Haut, aumônier (69-70) ; Meudon-Bas, directeur (70-80)
FRANCE - Auteuil-Ste Thérèse, supérieur de la communauté, intendance générale (80-90)
Rome - Maison généralice, économe (90-94). FRANCE - Saverne , retraite (94-99)

Originaire du milieu paysan du Bas Rhin Antoine fit ses études secondaires à Neufgrange et à Saverne Devenu prêtre, la vie missionnaire d'Antoine fut celle de tout spiritain, un pèlerinage à la rencontre des peuples, celui d'Haïti d'abord, puis celui d'Auteuil, celui enfin qui le conduisit à Rome et à Saverne. Vie missionnaire faite de disponibilité toute libermannienne caractéristique du charisme spiritain.

En Haiti, comme dans 1'OEuvre d'Auteuil, Antoine se montra toujours disponible, compétent et consciencieux. 11 aimait la jeunesse et sut mettre ses talents d'organiste et de professeur, puis d'organisateur à leur service. Il y consacra toute son énergie et son dynamisme, sans compter ni son temps ni sa fatigue.

Économe dans les différents endroits où il est passé, il a toujours été l'homme sur qui on pouvait compter, prêt à dépanner fraternellement un confrère en difficulté. L'accueil qu'il réservait àses confrères à Auteuil est encore dans de nombreuses mémoires. Il avait organisé la rencontre du samedi soir où les confrères dispersés dans les maisons de la banlieue étaient largement reçus. Jamais pris au dépourvu, il savait faire face avec la bonhomie qui le caractérisait ; sa délicatesse a marqué tous les confrères qui l'ont côtoyé. Capable de diriger d'importants travaux de construction, comme de surmonter les crises graves, ou d'encaisser" avec humour les critiques de la presse, il était un bon organisateur et un bon intendant.

Tous ceux qui ont bénéficié de son savoir-faire témoignent de l'influence qu'il a eue sur eux par sa manière toute fraternelle de se situer auprès d'eux. Il croyait aux capacités et aux talents des plus défavorisés ; il savait que les handicaps d'une jeunesse abîmée par mille travers peuvent être corrigés et devenir un tremplin pour aller de l'avant, quand elle a la chance de croiser un jour une présence adulte de qualité. Son calme et sa sérénité faisaient de lui un homme de paix. Sa joie de vivre était la source de son rayonnement.

Partout, il a su s'acquitter de sa charge d'intendant avec doigté. Malgré la difficulté de la tâche, il s'efforçait de voir les personnes avant les chiffres. Il a su allier deux impératifs d'une gestion saine et humaine : le respect des sensibilités culturellement très diverses et les possibilités financières.

Toutes les qualités humaines et spirituelles qu'Antoine a fait fructifier durant sa vie nous permettent d'affirmer que le Seigneur l'a accueilli dans son Royaume, comme il a promis de le faire pour tout bon serviteur "fidèle en peu de chose"
Gabriel Myotte Duquet

Page précédente