P. SCHNEPP Eugène
Journal de la Communauté de Ste Croix Jeudi 10 octobre 1968


né à Dreihäuser (Moselle), diocèse de Metz (57), le 02/03/1889 ; premiers vœux à Neufgrange, le 19/09/1912 ; vœux perpétuels à Port-Louis, le 27/04/1926 ; diacre à Köln, le 18/12/1915 ; prêtre à Knechtsteden, le 09/07/1916 ; décédé à Curepipe, le 10/10/1968, à l’âge de 79 ans, après 56 ans de profession . Il a travaillé à Maurice du 08/08/1920 jusqu’à son décès ; il est enterré à Ste Croix .

Le R.P. Schnepp meurt ce soir Jeudi 10 Octobre (1968) à Ste Hélène, à l’âge de 79 ans . Depuis deux ans, il a de fréquentes syncopes . C’est la circulation du sang qui n’est pas régulière . Il meurt dans une des ces défaillances dans sa chambre pendant que le domestique qui lui avait apporté son dîner était descendu chercher quelque chose qu’il avait demandé . Le P. Schnepp était resté 23 ans à Ste Croix . Son corps sera exposé à Ste Hélène jusqu’au vendredi 11 octobre à 2 h puis transporté à Ste Croix, où, le cercueil restant ouvert, les fidèles, ses anciens paroissiens, pourront prier auprès de sa dépouille mortelle pendant 4 heures . Vers 6 h, le cercueil est fermé et porté à l’église, qui restera ouverte toute la nuit afin que les fidèles puissent venir prier pour le ropos de l’âme de leur pasteur .

Deux messes sont dites pour le P. Schnepp, le vendredi matin, 11 octobre : à 6 h par le P. de Robillard et à 7 h par le P. Assomptioniste de passage . Samedi matin, le P. de Robillard dit de nouveau une messe pour le P. Schnepp, en présence du cercueil .

La messe des funérailles a lieu samedi 12 octobre à 9 h 30 a.m. . Le R.P. Graham, Assistant du Supérieur (qui est absent, étant au Chapitre Général, à Rome) dit la messe ayant comme diacre et sous-diacre les PP. Wolff et Billaud . Mgr Margéot, Vicaire Capitulaire, Mgr Giraud et Mgr Mamet assistent au chœur pendnat qu’une quarantaine de prêtres ont pris place dans les premiers bancs de l’église . Mgr Margéot donne l’absoute après la messe et le P. Graham fait la conduite au cimetière .

Le P. Schnepp est enterré dans le nouveau cimetière . C’est le premier enterrement qui a lieu dans ce cimetière .

La « Vie Catholique » du dimanche 20 octobre rend hommage au P. Schnepp, en ce jour des Missions : « Un Missionnaire de chez nous » .

« Le jour où « La Vie Catholique » sortait de presse, la semaine dernière, on annonçait le décès, à Curepipe Road de P. Eugène Schnepp, C.S.Sp., doyen des prêtres de Maurice .

« Avec lui disparaît l’un des derniers de l’ancienne génération de missionnaires qui donnèrent à notre chrétienté son visage définitif . Le P. Schnepp fut comme eux, débordant de zèle apostolique, énergique, discipliné, « solide » tant par le bon sens que par la santé, profondément humble . De cette humilité, il donne un exemple typique lorsque le Gouvernement français le décora de la Légion d’Honneur … Il ne savait comment insister pour que « La Vie Catholique » souligne et re-souligne que cette distinction ne l’honorait pas, lui, personnellement, mais plutôt l’ensemble des missionnaires français … Nous n’avons pas trop souligné parce que cela nous paraissait injuste pour lui .

Page précédente