Le Père Aloyse SCHWEITZER
décédé à Wolxheim, le 8 décembre 1982, à l'âge de 85 ans


Le 9 avril 1907, naissait à Schleithal, petit village d'Alsace qui a fourni beaucoup de prêtres, de religieux, religieuses et missionnaires, Aloyse SCHWEITZER. Il vit le jour dans une famille de cultivateurs de cinq enfants, fortement imprégnée de foi chrétienne et d'esprit missionnaire.

En 1922, le jeune Aloyse est admis à l'École Saint-Florent de Saverne. En 1927, il entre au noviciat d'Orly, dirigé alors par le Père Noël Faure, et fait profession le 8 septembre 1928. Après deux années de philosophie à Mortain, il est appelé au service militaire et se voit presque immédiatement réformé pour raison de santé. Il fait un séjour à Montana où il commence ses études théologiques. Il est ordonné prêtre le ler octobre 1933 à Chevilly et reçoit l'année suivante son obédience pour la Guadeloupe.

Nommé vicaire aux Abymes par Monseigneur Genoud, le Père Schweitzer seconde admirablement son curé, le Père Blanquec, prêtre à l'esprit vif et aux réparties demeurées célèbres. Désormais la silhouette du jeune vicaire aux cheveux blonds, gardant jalousement l'accent du terroir, est devenue familière aux fidèles des Abymes et des environs.

Comme partout ailleurs, la vie moderne crée en Guadeloupe de nouveaux problèmes, notamment en ce qui concerne l'enfance et la jeunesse. C'est pourquoi en 1937, l'autorité ecclésiastique décide de fonder L'OEuvre pour la Protection de l'Enfance. C'est la Rosette, petit hameau du Moule, qui en sera le berceau et le Père Schweitzer le fondateur avec comme collaborateurs le Père Belloc et les Frères Emmanuel, Néré et Maryan. Un an après, il est curé de Petit-Bourg. C'est là qu'avec le Père Altmayer, et à la demande de Monseigneur Gay, il fonde la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Guadeloupe. En 1948, il est nommé procureur du District. L'année suivante, Massabielle est érigée en paroisse et le Père Schweitzer en devient le premier curé. Il y reste 11 *. ans. Mais il est également aumônier de la Marine marchande à Pointe-à-Pitre. En 1951, il est chargé de fonder le Secours Catholique pour les nécessiteux et les victimes des catastrophes. En plus de ces différentes charges, il trouve encore le moyen d'organiser des colonies de vacances à Néron.

En 1960, Massabielle est confiée aux Pères Dominicains. Le Père Schweitzer revient alors a Petit-Bourg. De 1973 à 1977, il est aumônier de la Maison de Retraite des personnes âgées, aux Abymes.

Fatigué, il rentre définitivement en France, en 1977 et vient prendre sa retraite à Wolxheim où il meurt le 8 décembre 1982. Il repose maintenant dans le petit cimetière du village, près de ses confrères missionnaires. Le Seigneur seul peut évaluer la valeur de ces quarante-huit années de service et de dévouement à la mission.
Père Eugène HUGEL

Page précédente