Le Frère BENOIT STARCK
décédé à Chevilly, le 10 juin 1990, à l'âge de 83 ans


"Lundi prochain, 18 juin, le F.Benoit devait partir en voyage-vacances avec les anciens de la commune de Chevilly. Il s'en réjouissait ; tout était prêt. Mais voici que dimanche dernier, dimanche de la Sainte Trinité, le Seigneur l'a appelé, pour le voyage des voyages, le Grand Voyage, quelques minutes après la célébration de I’Eucharistie.

"F.Benoit, c'était Chevilly. Il était heureux de vivre ici. Un de ses grands et meilleurs amis me disait : "Si on changeait le F.Benoit de sa communauté de Chevilly, ce serait sa mort ! ... De fait, le "F.BenoÎt est à Chevilly depuis 1925. Il n'a changé de lieu que pour le service militaire de 1929 à 1930 ; de 1939 à 1940 pour la guerre, et de 1940 à 1943 pour Allex. Il était fier de sa longue présence à Chevilly.

"F.BenoÎt, Aloyse STARCK, est né le 15 mai 1907 à Oberseebach, dans le diocèse de Strasbourg. Elevé dans une famille très chrétienne et nombreuse de huit enfants. Un de ses frères devient spiritain comme lui (F.Georges STARCK) et trois de ses sœurs religieuses.

"F.BenoÎt était un bon religieux, régulier, mais n'aimait pas tellement les changements. "A mon âge, disait-il, cela ne vaut rien! ... Il Et après chaque voyage il affirmait : "C'est le dernier ! ... »

"Ses fonctions dans la communauté avant le concile : Auxiliaire! En ce temps-là, Auxiliaire, c'était une autorité, c'était quelqu'un. Il avait gardé un peu le sens de ses responsabilités. Il cherchait à être au courant de tout, il était à l'afût de tout.

"Sa spécialité : électricien. Mais il se connaissait également dans la robinetterie et la canalisation. Jusqu'à ces derniers jours oÙ l'on fait de nouveaux travaux, il aimait donner des conseils qui étaient fort appréciés. Il s'était également chargé de remettre les horloges à l'heure quand il y avait les changements d'heure : c'est qu'il a été auxiliaire et toujours à l'heure.

"Si le F.BenoÎt était estimé et aimé dans sa communauté, il l'était également au dehors, où il comptait de nombreux et fidèles amis. Ses dernières activités régulières étaient de préparer le pain et le vin au réfectoire. Son dernier sacrement fut l'Eucharistie où il reçut le Pain et le Vin du Seigneur.

"Frère BenoÎt, bon et fidèle serviteur, on parlera encore souvent de vous à Chevilly. Adieu !
Joseph HEIDMANN

Page précédente