Le Père Alain STRULLU,
1900-1988

décédé à la Guadeloupe, le 20 décembre 1988, à l'âge de 88 ans.

Le Père Alain Strullu est né le 15 mai 1900 à Plozévet. Il fit ses études à l'école des Petits Clercs de Saint-Joseph qui se trouvait alors à Suse, en Italie. Il fit ensuite son noviciat et sa profession le 17 septembre 1923 à Orly. l'ordination sacerdotale lui fut conférée trois ans plus tard, à Chevilly, le 28 octobre 1926, par Monseigneur Le Hunsec. Il sera donc prêtre durant 62 ans.

Lors de la consécration à l'apostolat, il reçoit son obédience pour la Guadeloupe. Le 26 septembre 1927, le jeune missionnaire débarque dans ce pays qu'il va apprendre à connaître et à aimer. Alain sera surtout un homme de la Grande-Terre : il est successivement vicaire à Saint-Pierre-Saint-Paul de 1927 à 1930, au Moule de 1930 à 1932, et à Sainte-Anne de 1933 à 1934.

Après un congé en France, il part pour 12 ans à Saint-Pierre et Miquelon de 1935 à 1947.

Lorsqu'il revient en Guadeloupe, il assure son service aux Grands-Fonds à partir de Sainte-Anne où il réside de 1947 à 1950. Ensuite il est nommé curé des Mangles et de Petit-Canal de 1950 à 1960, puis curé des Mangles pendant sept ans, et enfin desservant de Blanc-het à partir de 1968.

A l'exception de son séjour à Saint-Pierre et Miquelon, le Père Strullu a exercé son apostolat en Guadeloupe pendant 50 années de sa vie sacerdotale : une somme de dévouement au service de l'Evangile dans ce pays ; c'est pourquoi nous lui manifestons notre grande reconnaissance et l'assurance de nos prières fraternelles.

Notre confrère a été un prêtre et un religieux profondément attaché à, l'église, et ce sont de tels sentiments qui lui ont toujours permis de surmonter les difficultés rencontrées lors de l'évolution qui s'est dessinée à la suite du Concile. L'obéissance et la confiance en l'action de l'Esprit Saint, toujours présent et agissant, lui ont fait approuver les changements positifs apportés par Vatican II. Il souhaitait en particulier que les jeunes fassent avancer l'église qui est en Guadeloupe en y prenant davantage toute leur place.

Ces derniers temps il a manifesté un grand intérêt en ce qui concerne la. nouvelle "Règle de Vie spiritaine" issue du Chapitre général de 1986. Il a aimé la Congrégation à laquelle il a toujours voulu rester fidèle Il a toujours eu le souci de réaliser vraiment sa vocation.

On peut dire que le Père Strullu a aimé intensément : il a aimé la Guadeloupe où il s'est dépensé sans compter, il a aimé la Congrégation au sein de laquelle il a voulu être un membre fidèle et actif. Enfin il a aimé l'église parce qu'elle est le Christ toujours présent au milieu des siens.
Charles-Henri Grégoire

Page précédente