Le Père Joachim SUILLAUD,
1829-1883


Joachim Suillaud naquit à Bignan, le 16 janvier 1829. Il était déjà minoré au grand séminaire de Vannes, quand il fut renvoyé pour un manquement à la discipline, qui n'était qu'un enfantillage, mais en ce temps-là on n'était pas à une vocation près. Il passa deux années dehors à gagner sa vie dans le monde. Un ancien camarade de séminaire devenu spiritain (le P. Le Strat) lui fit signe et le recommanda. En octobre 1853, il était ordonné prêtre et se consacrait aux missions.

Il fit volontiers du ministère dans les Antilles, Guadeloupe, Martinique, Dominique, et aussi en Guyane et Maurice. Ce style de vie lui plaisait plus que la sévérité des communautés du Père Schwindenhammer, supérieur rigoureux et cependant très bienveillant. Ce fut entre eux une lutte de plusieurs années : l'un voulait quitter la congrégation pour rejoindre le clergé séculier, et l'autre le conserver pour le sauver. Il n'y eut ni vaincu ni vainqueur, et tout se termina dans la paix, la concorde et le bonheur.

En dehors de ses missions extérieures, le P. Suillaud fut un bon professeur et un directeur de collège, à Cellule, Langogne et Langonnet.

Le P. Suillaud est décédé à Langonnet le 29 décembre 1883 à 54 ans. Le curé de Bignan, sa paroisse natale, le recommanda aux prières de ses paroissiens "Il était très aimé ici. Toutes les fois qu'il venait à Bignan, il se faisait un plaisir de chanter la grand-messe et d'adresser à ses compatriotes une de ces allocutions : simple, pratique, paternelle, dont il avait le secret ; aussi il ne sera pas oublié par les braves gens de son village. Son vieux père est désolé, il a perdu son principal soutien, il avait pour lui une affection toute spéciale, et bien payée de retour." Telle fut la vie du bon Père Joachim Suillaud.

Page précédente