Le Père Marius Testault,
1880-1920.


Né le 8 octobre 1880 à Maves, Marius Testault songea au sacerdoce dès l'enfance. Au petit séminaire, la lecture des Annales apostoliques éveilla en lui le désir d'être missionnaire. Ce n'est qu'après les ordres mineurs qu'il obtint, en 1912, de son directeur l'autorisation de se présenter au noviciat.

Prêtre à Chevilly le 28 mai 1904, il fut affecté au Sénégal. Il s'y dévoua avec tact et courage pendant dix ans : à Dakar, Rufisque Poponguine et Saint-Louis. Mobilisé en 1914, il participa à toute la durée de la guerre d'abord comme sergent infirmier ; il la termina comme officier d'administration, avec la croix de guerre et des témoignages très élogieux de tous ses chefs.

Dans sa quarantième année, il était heureux de repartir au Sénégal. Il naviguait sur le paquebot l’Afrique, avec Mgr Jalabert et de nombreux confrères, quand une très forte tempête provoqua le naufrage dans la nuit du 12 janvier 1920, au large des Sables d'Olonne.

"Le dernier numéro du Bulletin de la Sénégambie (mars 1920) contenait une note qui donne un détail inédit et intéressant sur les derniers instants de nos confrères: " Un jeune homme, originaire de Libreville, rescapé de l'Afrique, où il était cuisinier, nous a rapporté que, le samedi soir vers 9 heures, Mgr Jalabert, averti de l'imminence du danger par le commandant du navire, avait réuni ses missionnaires au salon, avec quelques autres passagers : "Monseigneur prêchait", a dit ce jeune homme. "

Nous apprenons ainsi que Mgr Jalabert et tous nos confrères se sont préparés à la mort qu'ils voyaient venir, et nous ne doutons pas qu'ils aient courageusement accepté le sacrifice qui leur était demandé."

Page précédente