Frère Exupère THEAULT (Fr. Moïse)
Décédé à Chevilly le 10 novembre 2001 à l'âge de 82 ans.
Né : 07/12/19 à Vergoncey (50). Profès : 09/09/39 à Chevilly.

AFFECTATIONS :
FRANCE : Chevilly (39-40, jardinier) ; Langonnet (40-44, jardinier) ; St Ilan (44-52, réfectorier) ; Maison Mère (52-54, portier) ; Chevilly (54-57, portier).
SUISSE : Montana (57-66, portier) ; Le Bouveret (66-98, secrétariat).
FRANCE : Vence (98-2000, retraite) ; Chevilly (2000-01).


A Montana, Moïse était à la fois portier et jardinier. Il est venu au Bouveret pour un travail de secrétariat. Personnellement j'ai vécu avec lui de 86 à 92. Il était tellement discret que j'avais de la peine à le voir. Dans sa communauté, il était le plus assidu à ce que nous appelions les exercices communautaires, particulièrement à la prière et à l'exercice de la table.

Dans le va et vient de la maison, il était toujours le plus stable. Chaque matin, après le petit déjeuner, il travaillait au bureau de Pentecôte sur le Monde et s'était mis à l'ordinateur. Le fichier des abonnés, Moïse le connaissait par cœur et rien ne lui échappait. En plus, il avait le service de la chapelle et des tables. Pendant ses loisirs, il tapotait sur les touches de l'orgue et jouait des symphonies toujours inachevées…De santé fragile, il se soignait régulièrement. Une opération au cœur lui avait redonné du souffle et de l'espérance de vie. Il continuait à travailler sans bruit et toujours prêt à rendre les services qui étaient à sa portée.

Ses plus grandes joies, il les goûtait lors des pèlerinages à Lourdes : c'était son site préféré. Il y était à l'aise ; il aimait la Vierge qui, me semble-t-il, était sa confidente dans le jardin secret de son cœur. Il l'a priée sans cesse, comme il respirait…Je suis allé avec lui à Lourdes en voiture trois années de suite. Sur la route, notre conversation était le chapelet. Il priait beaucoup et j'avais l'impression qu'il était branché en permanence sur son Dieu. N'est-ce pas l'oraison du missionnaire ? Parfois, il me paraissait vivre dans un autre monde : homme discret, de service et de prière. Comme bon serviteur, il attendait la rencontre avec son Dieu.

Moïse était un "pauvre du Seigneur" avec un cœur dépouillé et disponible aux multiples services de ses confrères. Et la prière faisait partir de son travail et de ses préoccupations. Parfois, je souriais de sa piété naïve, mais sa fidélité au quotidien me posait question et me faisait du bien. Merci Moïse ! A ta manière, tu as été un bon missionnaire, un homme de service et de prière, sans prétention si ce n'est celle de la fidélité aux choix de ta vie religieuse. Tu peux dire aujourd'hui à ton Maître et Seigneur, comme le vieillard Siméon : "Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix."
P. Philippe BUTET