Le Père Jean-Baptiste THOUZE,
1827-1870


Il est né le 12 novembre 1827, à Saint-Méen, où son père, vitrier, jouissait d'une fortune ordinaire. Après ses études secondaires, il perdit son père àseize ans, et s'initia à la profession de peintre décorateur. Ses travaux dans les églises donnèrent naissance au désir qu'il conçut plus tard de devenir prêtre, malgré toutes les difficultés qu'il pourrait rencontrer.

C'est à 38 ans qu'il entra au Séminaire colonial, dans l'intention de rejoindre Mgr du Cosquer en Haïti. Tandis qu'il avançait dans ses études et recevait les ordres mineurs, puis le sous-diaconat et le diaconat, la connaissance et le désir de la vie religieuse l'aiguillait vers la congrégation du SaintEsprit. Le 4 septembre 1869, il entrait au noviciat à Chevilly, recevait l'ordination sacerdotale le 11 juin, et faisait profession le 25 août 1870. L'invasion allemande menaçant Paris, Chevilly fut occupé et les confrères dispersés dans leurs familles.
Le Père Thouzé se rendit à Saint-Méen. C'est là qu'il fut terrassé par une maladie mortelle. Il y décéda le 2 octobre 1870, à près de 43 ans. Sans doute la Divine Providence voulut-elle récompenser sa générosité apostolique en lui accordant la prêtrise et la vie religieuse, tout en lui réservant un rôle d'intercesseur au ciel.

Page précédente