Le Père Edmond TOUCHEFEU,
1904-1941


Edmond Touchefeu né le 20 novembre 1904 a Montours, près de St-Brice en Coglès, quitta l'école après les classes primaires. Il accomplit son service militaire et travailla ensuite comme menuisier chez son beau-frère.

Désirant devenir prêtre et missionnaire, il fut accepté à 23 ans à l'école des vocations tardives de St-Ilan. Il y resta quatre ans, et suivit difficilement les cours de philosophie et de théologie. Profès en 1933, il obtint l'ordination sacerdotale le 3 octobre 1937.

Affecté au Brésil, dans les missions de l'Amazonie, il s'embarqua à Bordeaux le 5 juillet 1938, en même temps que Mgr Barrat et deux autres spiritains. Il fut placé à la mission de Fonte-Boa comme vicaire du Père Kapp qui y travaillait depuis déjà fort longtemps.

A la mort du P. Kapp, la responsabilité de la station fut confiée au P. Touchefeu. Courageux et de bonne santé, il se donna avec zèle à son ministère. Mgr Barrat lui demanda même d'entreprendre une nouvelle église, lui promettant de lui assurer les fonds nécessaires.

Malheureusement pendant ses tournées, longues et difficiles sur le fleuve, il fut atteint de fièvres et de maladies qui l'amenèrent trop vite à la mort le 31 décembre 1941. Il n'avait que 36 ans.

Page précédente