Le Père Paul TROCHON,
1878-1912


Paul Trochon naquit à la Chapelle-Blanche, le 1er septembre 1878. Elève de l'école communale jusqu'à l'âge de 12 ans, il fut assidu au catéchisme, et apprit par cœur l'histoire sainte et l'évangile de Saint Matthieu. L'abbé Marcault le prépara à la première communion et Mgr Meignan lui conféra le sacrement de confirmation. Il s'initia ensuite au latin à l'école presbytérale de Ligueil, et entra au petit séminaire. De famille pauvre, c'est M. le comte Lecointre, châtelain de la Chapelle, qui assura sa pension au petit et au grand séminaire.

Admis au noviciat d'Orly en 1900, il y fit profession le 30 septembre 1901. Il se fit remarquer par son ardeur dans les études et fut désigné pour le Séminaire français de Rome où il fut ordonné prêtre le 17 décembre 1904. Mais la fatigue des études exigea son retour à Chevilly où il termina sa préparation.

Il s'embarqua au Havre en septembre 1905 pour les missions de l'Amazonie. Remontant l'immense fleuve, il dépassa Manaos, la capitale régionale, et arriva à Teffé dans le Haut-Jurua. Il s'acquitta avec un zèle soutenu de ses différentes fonctions, préfet de discipline et professeur à l'école de Bocca do Teffé, aumônier de l'orphelinat, puis vicaire de l'immense paroisse où on lui confia le ministère sur le Jutahy, affluent de l'Amazone, long de 500 kilomètres. Il lui fallait six mois pour pour accomplir la visite de ce secteur avec ses deux rameurs. C'est là qu'il trouva une mort héroïque, le 6 février 1912.

Et maintenant le bon Père Trochon repose là-bas, à l'ombre des forêts séculaires de l'Amazonie, nous ayant laissé, dans le court espace de sa vie de missionnaire, l'exemple d'une existence toute pleine de foi, d'abnégation et de dévouement, en un mot une vraie vie d'apôtre. Elle a été courte, mais bien remplie. Il avait 33 ans.
(Résumé de la notice du Père Cabriolé)

Page précédente