Le Père Amand Turbé,
1897-1827.


Cousin du P. Gaston, missionnaire à Madagascar, Amand Turbé rêva dans sa jeunesse de l'Afrique et de Madagascar ; mais il dut auparavant servir l'armée dans le 4ème Zouaves durant 4 ans en France, en Tunisie et à Beyrouth. Ce n'est qu'en 1920 qu'il put rejoindre Chevilly. Prêtre en 1925, il fut affecté en 1926 à Madagascar. Il passa un an à Diégo Suarez avant d'être envoyé à Ambilobé pour apprendre le malgache. Son rêve était réalisé.

Il fut de trop courte durée, brutalement interrompu par une appendicite qui provoqua une péritonite rapidement mortelle.

Le 27 décembre 1927, son évêque, Mgr Fortineau, écrivait à son sujet : "C'est le deuxième, en six mois, tous deux jeunes, que je perds, et je pleure en secret comme un enfant. Le P. Turbé promettait d'être un missionnaire excellent, il avait plu à tous, missionnaires et fidèles. A Diégo, on le regardait comme un prédicateur remarquable et on lui était singulièrement attaché. Homme de bonne éducation, à côté de qui il était agréable de vivre, il trouvait toujours le juste moyen de pénétrer partout pour y faire du bien. Quant à moi, je comptais sur lui absolument pour l'avenir... Et le bon Dieu l'a repris... Et il ne me reste que 15 missionnaires, dont plusieurs sont bien fatigués ...

Page précédente