Pierre Vézier
1858-1933


Pierre Vézier naquit le 9 avril 1858 à Grainville-la-Teinturière dans le diocèse de Rouen. Aîné de trois garçons, il perdit son père et sa mère à l'âge de 12 ans et fut confié, avec son frère Aimé, à l'orphelinat de Mesnières ; doué de bons certificats, il devient l'aide d'un maître-tailleur de Dieppe. Ne s'y plaisant pas, il obtient du Père F.X. Libermann d'être reçu à Chevilly, reconnaissant d'ailleurs qu'il demande la vie religieuse plus par dégoût du monde que par véritable attrait de la vie communautaire. Ce sera le dilemme de toute sa vie.

A Chevilly, il fait ses vœux de cinq ans, y exerçant dans le calme son métier de tailleur. On le renvoie ensuite à Mesnières où il fait preuve d'excellentes dispositions pour s'occuper des petits. De nature très sensible, il demeure cependant très impressionnable, souvent découragé. En 1893, on a besoin de lui à Cellule (Puy-de-Dôme) qu'il accepte comme une lourde croix; puis, cinq ans plus tard, c'est Merville (dans le Nord), nouvelle croix pour lui, et enfin Paris, au service de la Procure générale ; mais ses regards ne cessent de se porter vers Mesnières où il a grandi.

L'âge venant, après 25 ans à Paris, il prend sa retraite comme portier à Chevilly où il soigne sa maladie de cœur. C'est sur le trottoir, devant l'entrée de la communauté qu'on le trouve mort, le 28 août 1933. Il revenait de rendre visite à son plus jeune frère sur lequel il avait veillé toute sa vie.

Page précédente