Le Frère François VOINOT,
1835-1923


François Voinot naquit le 23 avril 1835 à Bénarnénil par Blamont. Son père était marchand de toiles et son parrain marchand huillier. Il reçut la confirmation en 1846 des mains de Mgr Menjoud, évêque de Nancy, qui devint en 1852 aumônier de l'Empereur. Il fut cinq ans élève du collège ecclésiastique de Blamont. Entré dans la congrégation en 1856, il fit profession à St-Ilan le 4 avril 1858.

Sa longue vie, il vécut 88 ans, se déroula dans les communautés de France : à St-Ilan, Langonnet, Chevilly, Cellule, Beauvais, Mesnières, Paris. C'est à Chevilly qu'il séjourna le plus longtemps.

Ses occupations furent variées : jardinier, relieur, caviste, professeur, aide-économe, et 33 ans auxiliaire des Frères. Amateur d'histoire, il écrivit à la demande de son supérieur l'histoire de Chevilly.

Son excellente santé lui permit de travailler jusqu'au dernier moment, et de mourir debout, en s'affaissant dans la cour de Chevilly -le 30 octobre 1923.

A sa mort, les scolastiques notèrent dans leur bulletin : "Ce bon Frère était pour nous un bel exemple de vertu et de travail ; on peut dire de lui en toute vérité qu'il est mort sur la brèche."

Page précédente