Le Père Antoine WEISS
décédé à Pfastatt (68), le 26 février 1979, à l'âge de 75 ans


Né le 12 septembre 1904 à Pfastatt (Haut-Rhin), le Père Antoine WEISS quitta la boulangerie paternelle en 1919, pour l'École des Missions de Saverne. Profès le 1er novembre 1926 à Orly, professeur à Neufgrange en 1927, le P. WEISS fut ordonné prêtre à Chevilly, le 12 octobre 1930. Deux oncles et un Cousin l'avaient précédé dans le sacerdoce et servaient dans le diocèse. En automne 1931, il partit pour le Gabon où il fut affecté successivement à Mitzic, à Oyem et à Minvoul où il construisit une église. Par suite de la guere, le P. WEISS ne rentra en congé qu'une seule fois(1948) au cours des dix-sept ans qu'il a passés en Afrique. Il était un grand connaisseur des langues et des coutumes gabonaises.

Mais il ne retournera Plus au Gabon. En raison de fatigues accumulées et de maux d'oreilles persistants, le P. WEISS doit rester en France. En 1949, il demande du service au diocèse de Strasbourg. Aumônier d'hôpital d'abord, il fut ensuite pendant quinze ans curé d'Altenheim (67) Puis de Bruebach (68), de 1966 à 1974. Il se retira alors à Blotzheim puis en famille. Une suite d'embolies devait l'emporter, le 26 février 1979, cinq mois après la mort de sa soeur dont le décès l'avait fortement affecté. Ses obsèques furent célébrées le 1er mars dans l'église de son baptême à Pfastatt en présence d'un grand nombre de prêtres diocésains er de Spiritains.

Le Père WEISS était un homme bon envers les pauvres. Jamais il ne repossait le mendiant de sa porte, sans lui avoir fait l'aumône ou sans l'avoir restauré. Il aimait citer cette parole du Christ : " Ce que vous aurez fait au plus petit des miens c'est à moi que vous l’avez fait ". Son Presbytère était un lieu de prière et, tous les soirs, avec sa gouvernante, il récitait son chapelet.
P. Michel KIEFFER.

Page précédente