Le Frère Pierre-Claver WEYH
décédé à Sélestat, le 1er octobre 1981, à l'âge de 76 ans


Le Frère Pierre-Clàver est né à Kintzheim (67) le 7 avril 1905. Il était l'aîné de 3 garçons. Durant toute sa vie, il est resté, à l'image de ses parents, un homme pieux, simple et discret.

Il a trouvé le chemin de la Congrégation un peu à la manière d'André et de Pierre dans l'Évangile. Le Frère Solanus Zipper, son compatriote, un des premiers planteurs de café au Kenya, en a été le point de départ. L'entrevue avec ce Spiritain en congé a éveillé dans l'adolescent la~v_ocation missionnaire. La grâce aidant, cette rencontre décida l'orientation de sa vie.

Il songea d'abord au sacerdoce, mais les difficultés qu'il éprouva pour les études le décidèrent à se tourner vers le travail manuel, sans toutefois abandonner ses projets missionnaires.

Dès l'âge de 15 ans, il entre au postulat à Chevilly où il va parfaire sa formation religieuse et sa formation professionnelle de menuisier. Le 19 mars 1923, il faisait profession. Son rêve va devenir réalité.

L'obédience le désigne pour le Congo, champ d'apostolat qu'il n'a jamais oublié : il devait y rester 42 ans. Ce fut d'abord Brazzaville, puis en 1925 Lékéti où il reste 9 ans" En 1934, pour 3 ans, il est à Kindambu ; de 1936 à 1941, il sera à Liranga, puis ira à Mindouli 2 ans. En 1943, il est nommé à Lékana où il restera 23 ans.

En 1967, il revient en France pour raison de santé' le coeur lui posait des problèmes. Il ne retournera plus en Afrique. Il va d'abord à Saverne jusqu'en 1972, puis, de 1972 à 1981, ce sera Wolxheim. Rendant de bon coeur et avec empressement de menus services dans la communauté, il se refuse obstinément à vivre en désoeuvré. Un cardiaque peut s'attendre à toute éventualité, d'autant plus -que plusieurs attaques ont alerté notre Frère et obligé à redoubler de vigilance.

Une dernière crise d'angine de poitrine va hâter l'heure fatidique. Malgré les soins prodigués à la réanimation de l'hôpital de Sélestat, pendant 15 jours, le coeur n'a pu reprendre son rythme normal. L'heure de Dieu ne correspond pas toujours à la nôtre, mais la sienne est certainement la meilleure. Le 1 er octobre 1981, il est rappelé à la Maison du Père où il a reçu, telle est notre foi, la récompense d'une vie consacrée à Dieu et au service des Missions lointaines.

1920 France Chevilly, Menuisier,
1924-1972 Congo 1972 Wolxheim
Père Alphonse KEHRWILLER

Page précédente